Le Balisage

En France, le balisage des sentiers de randonnée a été uniformisé et il est donc facile de s’y retrouver entre un GR, un GRP, un PR ou un sentier balisé par la commune.Le Balisage  balisag

 Ces balisages sont la plupart du temps mis en place par les bénévoles des associations comme la FFRP (Fédération Française de Randonnée). Une étude précise est mise en place avant le balisage d’un nouveau sentier et l’entretien des balisages existants et fait régulièrement.

Il existe en France 3 grands types de sentiers :

Les chemins de Grande Randonnée (GR)

  Balisés en « blanc et rouge », les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 11  est une boucle de 618 kilomètres en Île-de-France et dans l’Oise, à laquelle s’ajoute une branche partant de Paris).       gr11.jpg

Les Randonnées de Pays ou GR de Pays (GRP)

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s’ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en « jaune et rouge ». (Exemple : la ceinture verte de l’Ile de France).

Les chemins de Petite Randonnée ou de Promenade et Randonnée (PR)

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d’un trait jaune. (Exemple :  Paris et ses environs à pied, …).

Les traits horizontaux indiquent qu’on se trouve sur le bon chemin. Les changements de direction sont indiqués par une sorte de « flèche » vers la droite ou vers la gauche. Une croix peut être rencontrée pour indiquer une mauvaise direction dans le cas ou plusieurs sentiers sont visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire