La carte

Lire une carte de randonnée

Les cartes de randonnée sont une mine d’informations pour se repérer, mais encore faut-il savoir lire ces cartes… Nous allons voir ici quelques petits points seulement, mais sachez dors et déjà que la légende de la carte comporte tout ce que vous devez savoir ! Je prendrais ici comme exemple une carte de la série TOP 25.

Pour commencer, un mot sur l’échelle. Une carte au 1:25000 signifie que 1 cm sur la carte représente 25000 cm, soit 250 m, sur le terrain. Ces cartes sont donc très détaillées.

La carte foret Le type de terrain est représenté par un code couleur. En gros, si c’est vert, vous êtes dans des bois ou des forêts, et si c’est blanc, vous êtes en terrain dégagé. Dans les forêts il existe bien souvent des parcelles. Ces parcelles sont délimitées sur la carte par des « bandes » vertes foncées et les numéros de parcelle sont indiqués (ici, 56 et 57). Sur le terrain, on retrouve ces numéros marqués sur les arbres aux frontières de ces parcelles.
sentier Tous les chemins sont normalement représentés sur la carte avec des traits noirs, continus ou en pointillé. Mais bien souvent aussi, les chemins balisés sont représentés avec un surlignage violet/rose, et parfois le nom du sentier est indiqué si celui-ci est suffisamment important, comme pour les GR (chemin de Grande Randonnée).
Pour information, les sentiers surligné en violet foncé en pointillé (il y en a un sur l’image suivante) sont des pistes équestres.
ligne_niveau Pour ce qui est du dénivellé, il suffit de regarder les lignes de niveau. Une ligne (généralement orange) est tracé en reliant tous les points d’une même altitude. L’altitude entre deux lignes dépend de l’echelle de la carte. Pour les TOP 25, les lignes de niveau sont équidistantes de 5 m. Par conséquent, plus ces lignes sont rapprochées sur la carte, plus la pente est raide ! Enfin, sur certaines courbes (typiquement une sur 5 ou 10), il sera indiqué un chiffre qui correspond à l’altitude réelle. Sachez que ce chiffre est orienté dans le sens de la pente montante… Un autre point concernant le relief : Sur les cartes, une « ombre » a été dessinée pour mieux se représenter l’effet de relief. Cette ombre est dessinée en considérant que le soleil est situé dans le coin supérieur gauche de la carte, c’est à dire au nord-ouest.
info_carte Il y a beaucoup d’autres information, toutes les maisons isolées sont représentées, tous les terrains de sports sont représentés, les casernes de pompier etc etc etc… Il y a même parfois des informations sur des arbres remarquables comme sur l’image ci-contre. Notez également un sigle de parking…

A vous maintenant de vous repérer. Orientez la carte dans le bon sens (le nord est toujours en haut sur une carte), trouvez le nord sur le terrain grâce au soleil ou grâce à une boussole et lancez vous ! Vous verrez, avec un peu d’entrainement vous lirez bientôt une carte détaillée sans aucun problème !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire