Conseils

D’après le site « Randonnees-Pedestres.com »

Conseils picto_rando_titre Conseils pratiques aux randonneurs

picto Avant de partir …

- Consultez de préférence la météo avant chaque départ, et ne pas hésiter à reporter une randonnée si les prévisions sont mauvaises. soleil_meteo

- En hiver , vous pouvez consulter le site de Météo France –> Météo France

- Choisir un itinéraire adapté à vos capacités physiques.

- Prévenir des proches, de votre itinéraire, de la date et de l’heure de retour prévus.

- Éviter de partir seul(e).


picto Equipement du randonneur...

Sac à dos pour rando - Le sac à dos : si vous partez pour une journée, un modèle inférieur à 50 litres conviendra.  Dans le sac : des vêtements chauds et un poncho (qui abrite à la fois le randonneur et le sac), si le temps se gâte.  

- Prendre de l’eau ,  (1,5 litre minimum pour une randonnée d’une journée).

- Avoir une carte détaillée (à l’échelle 1:25 000) et une boussole. (ex: Carte IGN)

- Pour se protéger du soleil , un chapeau, des lunettes,

Les chaussures : il est impératif de s’équiper d’une bonne paire de chaussures . Prendre au moins une demi pointure en plus par rapport à la pointure chaussures de ville. Pourquoi ? Le pied gonfle en marchant et serait comprimé dans une chaussure trop juste en taille. chaussures de randonnées

- Un pantalon est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil.

Conseil : le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids du corps.


Comment s'alimenter avant la randonnée Comment s’alimenter AVANT la randonnée ?

- Si vous avez décidé de marcher toute la journée, la préparation « alimentaire » devra commencer la veille avec un dîner à base de pâtes pour faire le plein d’énergie.
Le jour du départ, le petit déjeuner sera copieux avec au moins 1/4 de litre de boissons pour l’hydratation (lait, eau, jus de fruits ou café), des produits laitiers pour le calcium et les protéines, du pain tartiné de beurre et de confiture pour l’énergie et un fruit pour les vitamines. Si vous avez bon appétit, vous pouvez rajouter des oeufs ou du jambon.

- Si la marche a lieu l’après-midi, le déjeuner sera composé de pâtes, de viande grillée ou de poisson avec une noisette de beurre fondu, de salade, d’un laitage et de fruits, le tout accompagné de pain et d’eau.

cereales - energie pour les randonneurs Conseil : Ne pas oublier de prendre de l’eau et quelques barres de céréales pour refaire le plein d’énergie sur la route.

picto Comment s’alimenter PENDANT la randonnée ?

- Boire, avant même d’en ressentir l’envie, c’est-à-dire environ toutes les heures.

- Manger souvent des petites quantités, maintient la glycémie à niveau constant et augmente la résistance de l’organisme. L’idéal est de prévoir, toutes les heures, une pause pour grignoter des aliments peu gras, mais riches en glucides (barres de céréales ou fruits secs par exemple).

- Toutes les trois heures environ, prévoir une collation plus importante en ajoutant des protéines aux produits céréaliers. Il peut s’agir d’une tranche de jambon, de veau ou de poulet, d’un yaourt (à boire, ils sont très pratiques) ou d’un oeuf. 

Conseil : Envelopper les produits laitiers dans un linge humide pour les garder au frais dans un compartiment du sac à dos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire