La base

Le bon mouvement dès le début

  • Tout d’abord, bien penser à faire quelques séances d’échauffement avant de commencer.
  • Ne pas oublier votre bouteille d’eau !
  • Des barres vitaminées si la marche dépasse une demie-heure.
  • Votre baladeur

 

 

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Planter son bâton : lorsque l’on plante son bâton devant soi (mais pas trop, plutôt au niveau de la hanche), le bras est légèrement plié. En avançant, on pousse sur le bâton en se servant des poignées (et non de du gantelet qui n’est pas fait pour cela !). Quand le corps commence à dépasser le bâton, on lache la poignée pour laisser le muscle se relaxer, on continue d’avancer en laissant bien le bras remonter derrière jusqu’à ce qu’il arrive en bout de course (le bâton se « déplante »). c’est à ce moment que l’autre bâton vient se planter devant.

Quand vous serez habitués à ce mouvement, en 2ème ou 3ème séance, vous vous concentrerez alors sur la longueur de vos pas.

Allonger le pas. A ce stade, il est inutile de vouloir aller vite. Il vaut mieux aller « bien ». Vous verrez le soir, les épaules, les bras… se souviendront de leur balade… et c’est tout à fait normal et cela montre que vous avez bien fait les mouvements.

(petite parenthèse : c’est là que l’on s’aperçoit de la qualité des bâtons. Avec des bâtons en aluminium, vous auriez à force des douleurs dans les coudes à cause de chaque vibration transmise par le planté de bâton. Le carbone absorbe très bien ces vibrations et donc, pas de « tennis elbow ». De plus, le carbone est très léger, donc parfait pour développer entièrement les mouvements des bras et épaules. Plus les bâtons sont lourds, moins on a tendence à monter les bras).

En résumé : penser à bien terminer son mouvement de bras arrière (aller bien jusqu’au bout, le bras doit se lever presqu’aussi haut que le bras de devant) et peu à peu allonger le pas.

Une séance type dure entre 1h et 1h30 et se découpe en 3 parties :

15 minutes - Echauffement musculaire et articulaire   

60 minutes - Marche avec les bâtons

15 minutesEtirements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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